BIEN ÊTRE

 

RESPIRATION- MEDITATION

NIGOUMA

par

SON EMINENCE KYABJE KALOU RIMPOCHE

gratuit et ouvert à tout public

Vendredi 8 septembre 16h00

Dans la Grande Pagode (entrée rte des îles)

Kalu Rinpoche

Son Eminence Kyabje Kalou Rimpoche, dont le prédécesseur a fondé le temple Kagyu Dzong à la Grande Pagode, dispensera un enseignement public sur la respiration et méditation Nigouma. Nigouma est considéré comme l’un des professeurs de yoginis et de vajrayana les plus   influents du 10 et 11 siècles au Cachemire et importante enseignante bouddhiste de la Lignée Shangpa dont S.E. Kyabje Kalou Rimpoche est le Détenteur actuel. 

ATELIER HIMALAYA

Avec Armand Amar & Anne Amar Bianchi

Samedi 9 septembre 19h00 – 21h00 ANNULÉ

Dans la Grande Pagode

Sur réservation avec billet à voir avec Armand et Anne : satnam-montmartre.fr

fondé par Anne Amar Bianchi

Et

 

MEDITATION EN MANTRAS

Avec Armand Amar & Anne Amar Bianchi 

Dimanche 10 septembre 11h30  ANNULÉE

Dans la Grande Pagode

Place limité, Reserver22festivaltibet@gmail.com        

D’Armand et Anne :

« Nous sommes heureux de proposer l’Atelier Résonances lors du festival des cultures himalayennes qui se tiendra au sein de la grande Pagode à Paris, lieu sacré époustouflant de beauté, témoin d’une histoire riche. 

Nous ouvrirons l’espace au son de quelques chants pour activer une vibration unifiée. 

Ensuite, Anne guidera une petite série de mouvements pour délier le corps et libérer les énergies physiques et mentales avant d’entamer une méditation pour se relier au souffle vital, accompagnée par la musique d’Armand. 

À l’issue de ce temps méditatif d’harmonisation, Armand proposera une initiation aux bols interactive et pédagogique, où chacun pourra s’essayer et goûter aux vibrations de ces instruments utilisés depuis des siècles dans les cultures extrême orientales et notamment himalayennes.

Après ce temps d’apprentissage, nous clôturerons notre atelier par une meditation chantée au son du mantra OM TARE TUTARE selon une composition inédite d’Armand.

Ce mantra qui invoque la déesse Tara nous éveille à une vibration de paix et de bonté, visant à ressentir dans notre cœur la compassion, forme d’amour suprême incarnée par celle que les Tibétains considèrent comme un Bodhisattva ou la mère de tous les Bouddhas, les « Éveillés ». 

En chantant ensemble ce mantra, nous appelons la protection de Tara afin de nous libérer de nos peurs et de nos souffrances, individuelles et collectives. 

L’atelier se terminera par un petit temps d’échange pour d’éventuelles questions. »

Armand Amar

« Armand Amar est un compositeur de musique français renommé, principalement connu pour ses compositions de musiques de films et de documentaires. Son style musical est éclectique et empreint de diverses influences, allant de la musique classique à la musique du monde en passant par des éléments contemporains. Pour classer les musiques d’Armand Amar, voici quelques catégories qui pourraient être utilisées :

1 Musiques de films : Armand Amar a composé de nombreuses bandes originales pour des films, notamment « Indigènes », « Bab’Aziz » et « La Terre vue du ciel ». Ces compositions sont souvent émotionnelles, évocatrices et parfaitement adaptées aux images qu’elles accompagnent.

2 Musiques de documentaires : Armand Amar a également travaillé sur de nombreux documentaires, comme « Home » de Yann Arthus-Bertrand et « Human » de Yann Arthus-Bertrand. Ses musiques pour ces films se caractérisent souvent par des sonorités atmosphériques, des mélodies poignantes et des rythmes envoûtants.

3 Musique classique contemporaine : Certaines compositions d’Armand Amar sont fortement influencées par la musique classique contemporaine. Il intègre des éléments orchestraux et des structures harmoniques sophistiquées dans ses œuvres, créant ainsi des compositions riches et complexes.

4 Musique du monde : Armand Amar puise également son inspiration dans les musiques du monde, en particulier celles d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. Il mélange habilement des instruments traditionnels avec des arrangements modernes, créant ainsi des atmosphères sonores uniques.

5 Musique spirituelle : Une autre caractéristique notable de la musique d’Armand Amar est son aspect spirituel. Il utilise souvent des chants religieux, des voix célestes et des sonorités mystiques pour créer une ambiance méditative et introspective.

Il convient de noter que les compositions d’Armand Amar sont souvent difficiles à catégoriser strictement, car il aime fusionner différents styles et genres musicaux pour créer sa propre signature sonore. Son travail est donc souvent une fusion d’influences diverses et de styles variés, ce qui en fait une expérience musicale unique et captivante. »

Quelques Prix :

A Thousand Times Goodnight de Erik Poppe : Amanda Arward pour la meilleure bande originale pour un film, 2014, Norvège

Le Concert de Radu Mihaileanu : César de la meilleure musique de film 2009

HOME de Yann Arthus-Bertrand : « Excellence in Scoring 2009 », prix de la meilleure bande originale pour un film documentaire par The International Film Music Critics Association

 

Moi, Van Gogh, un film de François Bertrand : Achievement Awards 2009, GSCA, prix de la meilleure bande Plus loin de Michelin, réalisé par EricValli : Prix Spécial SACEM 2003 pour la meilleure musique originale

Anne Amar Bianchi

Anne Amar Bianchi a fondé Satnam-Montmartre :

 

« Satnam Montmartre n’est pas un centre de yoga parisien classique. C’est une maison/studio au sein d’un hôtel particulier classé du XIXème siècle (1835), situé dans une ruelle secrète du village de Montmartre. En retrait de l’animation de la rue du marché Lepic et des Abbesses, une petite impasse de quarante mètres de long mène à un ancien château protégé par une tour crénelée…éspace atypique et sacré… 

CREATION DE MANDALAS

 

MANDALA DE SABLE

Réalisé par les moines du monastère Sera Me

Tout au longue du week-end, dans la Grande Pagode

 

Ensuite, dispersion du mandala prévue 18h30 dimanche

Mandala

Des moines du monastère Sera Me choisira et réalisera un mandala de sable dans la Pagode pour le festival cette année. La réalisation du mandala tend à favoriser l’Éveil et symbolise l’éphémère. Le rituel le plus abouti veut qu’il soit composé de poudres colorées pour être, lors de son achèvement, dispersé pour être mêlées à la Terre ou dans un cours d’eau. Les mandalas peuvent aussi être réalisés en beurre, avec des grains de riz, de l’argile, ou du bois. Au centre, on trouve le lotus sur lequel est représentée la divinité souveraine de la mandala choisie. Autour sont érigées des « enceintes » carrées avec leurs portes. Elles symbolisent les différentes étapes vers l’Éveil et sont peuplées de divinités secondaires. Cet élément du mandala est divisé en quatre quartiers correspondant aux directions cardinales qui visualisent les quatre pensées illimitées (l’amour, la compassion, la joie, l’égalité d’âme). Chaque direction a sa propre couleur et varie selon la divinité représentée.

MANDALA DES QUATRES ELEMENTS

Réalisé samedi 9 septembre par le public avec l’artiste Magalie Bouteloup

14 h : rendez vous au stand « Art pour ré-enchanter notre monde »

pour ceux qui voudraient participer à la cueillette/collecte d’éléments naturels

 15 h création participative  du mandala en extérieur sur la pelouse à droit de la Grande Pagode

 réservez svp : Reserver22festivaltibet@gmail.com

Selon l’artiste :

«Je vous propose la création participative de mandala végétaux, symbole universel inspirant, au cours de laquelle chacun pourra exprimer sa créativité, trouver sa place dans le collectif, énoncer ses souhaits, écouter et être écouté.

 

Une expérience créative qui stimule notre intelligence collective, notre sens de l’émerveillement en lien avec la nature, un temps privilégié pour manifester et soutenir nos intentions d’évolution.

Créer ensemble suscite la
joie, nourrit le sentiment d’unité.

La création de mandala
permet un état de présence profonde. »

Magalie Bouteloup

« Art pour ré-enchanter notre monde »

www.magalibouteloup.fr, 0674581649, art@magalibouteloup.fr 

La création est éphémère,
entièrement réalisée avec des matériaux naturels,

elle est biodégradable et
donc éco-responsable

 

Magali,
artiste plasticienne, accompagne la création d’œuvres collectives (pour les
événements privés, les communautés locales et les entreprises) depuis 10 ans.
Elle peint des œuvres symboliques et accompagne les êtres sur leur chemin
d’évolution par l’expression artistique lors de stage et atelier.

 

YOGA

Avec NGAWANG

Séances dans la Pagode samedi 12h00 et 13h00

Démonstration sur la Grande Scène

 

 

« D’origine tibétaine, Ngawang est né en Inde. Descendant de familles de yogis et de guérisseurs logeant au sommet de l’Himalaya, c’est suite à des problèmes de santé qu’il commence à  pratiquer le yoga et la méditation plus intensivement. Il se professionnalise et obtient plusieurs diplômes d’enseignant de yoga, dont l’un est délivré par l’Alliance de Yoga, dans l’une des plus anciennes écoles Ashtanga de Mysore.  Valorisant le partage de la connaissance, il s’engage bénévolement dans des camps tibétains en Inde et part enseigner à Pondicherry.  Récemment en France, Ngawang enseigne le Yoga Ashtanga, le Hatha Yoga traditionnel et la pratique du Pranayama (exercices de respiration). « 

sarahmaia

Avec SARAHMAÏA

Sur la
Grande Scène dimanche 12h00

 

YOGA-ENERGIE
AGRéMENTé de CONTES et de POESIE

Avec
la participation du public.

Amener
vos tapis de yoga, tout âge, tous niveaux !  

 

« les pieds dans
l’herbe, la tête dans les étoiles…

nous construisons ensemble
un monde de couleurs

 

un monde sans frontières
d’amour et d’amitié de partage et d’entraide dans la lumière…. »

 

« LES VOIES DU MIEUX-ÊTRE »

espace24
soin
info image
espace24

Contacts :
Espace24
24 rue de Conflans
94220 Charenton le Pont
0143961049
0633820287
Lespace21@gmail.com
www.espace24.Fr

 

L’espace 24 se rejoins au festival cette année en solidarité avec la culture tibétaine et tout ce qu’elle a offert au monde en termes de bien-être, ou comme ils disent, « mieux-être ».Se définit comme étant le centre dédié à l’Harmonie, la détente et la sérénité.

Crée en 2008, par Frédérique Mouriot, ce lieu a pour vocation d’accueillir, d’accompagner et de sensibiliser chacun à connecter à son espace intérieur, de comprendre les interactions qui peuvent se jouer avec l’environnement extérieur et enfin, acquérir l’autonomie indispensable pour avancer vers un Mieux-Etre.

Lieu de soins ouvert sur la dimension holistique :  conscience de la recherche d’un équilibre Corps, Esprit & Âme. Accompagnement vers son pouvoir créateur et pouvoir d’auto guérison dans la prise en charge des protocoles de traitements.Soins de dimension quantique.

Qui sont les professionnels derrière cette appellation ?

Une équipe d’experts dans leur domaine qui ont à cœur de réaliser leur art en toute simplicité, bienveillance et professionnalisme. 

Des praticiens qui se retrouvent ensemble, sur des événements (Salons, Octobre Rose …) des espaces de travail en commun…pour diffuser, échanger, présenter et communiquer sur les thérapies holistiques.

 

Les disciplines présentes à l’Espace24 :

Retour en haut