vendredi 8 septembre

18H00 – 20h00 :

LITTERATURE TIBETAINE CONTEMPORAINE : LECTURES ET RENCONTRES dans la Pagode, entrée rte des îles, gratuit 

Cette conférence sera l’occasion de découvrir la littérature tibétaine contemporaine en présence des auteurs avec les lectures sous titrés sur écran. Le fait que une autrice tibétaine écrit en chinois, une en anglais et un des auteurs en tibétain ouvre la discussion avec des spécialistes sur les dynamiques des langues et cultures sous stresses migratoires.  La séance de questions-réponses et dédicaces permettra d’approfondir les échanges entre les participants et le public.

Participants :

Salih Akin
SALIH AKIN Université de Rouen A l’ECOUTE DES LANGUES EN TRANSFORMATION DIASPORA Laboratoire Dynamique du Langage in Situ, Professeur en analyse du discours et sociolinguistique

Né en Turquie, Salih Akin est professeur de linguistique à l’Université de Rouen-Normandie. Il a dirigé le département de linguistique de 2013 à 2016 et a été membre du Conseil national des universités de France de 2015 à 2019. M. Akin a publié de nombreux articles et chapitres de livres en français, en anglais, en kurde et en turc dans le domaine de l’analyse du discours, de la sociolinguistique et de la linguistique descriptive. Il a édité un livre intitulé Noms et renoms (2000) et un numéro spécial de la revue Etudes Kurdes intitulé Langue kurde(2008). M. Akin est également l’auteur du livre en kurde LêkolînênZimannasiyaKurdî(Recherches de linguistique kurde)(2013, Avesta, Istanbul 293 p.) et d’Introduction à la linguistique kurde (Lambert & Lucas 2023, 320 p.). Actuellement, il est directeur de la revue Etudes kurdes, directeur-adjoint de l’unité de recherché 7474 DYLIS (Dynamiques du langage in situ) de l’Université de Rouen-Normandie et responsable du Master Sciences du Langage.

LHAMO KYAB Poète tibétain 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chabdak_Lhamo_Kyab :

« Chabdak Lhamo Kyab est né à Malho Sogzong dans l’Amdo à l’Est du Tibet en 19634. Enseignant depuis l’âge de 18 ans, il arrive en exil Inde en 1989. Il a été chef du département de la création littéraire au College for Higher Tibetan Studies (Collège des hautes études tibétaines), à Sarah près de Dharamsala où il a enseigné jusqu’en 2008. Il a publié au moins sept livres, dont des œuvres de poésie. Il est aussi le rédacteur en chef du magazine Tsampa fondé en 1995 et est le président du Tibetan Writers Abroad PEN Centre, fondée en 1999. Il a été élu député du Parlement tibétain en exil en 2004 et en 20061. En 2008, il est invité à enseigner à l’INALCO à Paris en France, où il réside actuellement. 

En mars 2011, il est, avec Samdhong Rinpoché alors premier ministre, et Dolma Gyari porte-parole du Parlement en exil, l’un des trois membres du comité formé à la suite de l’annonce de la retraite définitive du Dalaï Lama de la vie politique, qui produira des amendements à la Charte des Tibétains en exile.En juin 2012, il donna une conférence sur le mouvement Lhakar (mercredi blanc), un mouvement de résistance souterrain né au Tibet en 2008, et la préservation de la culture tibétaine au Festival culturel du Tibet et des peuples de l’Himalaya. »

tsering yangzom

Photo : Paige Critcher

TSERING YANGZOM LAMA

Site de l’éditeur Buchet Chastel : https://www.buchetchastel.fr/catalogue/quand-notre-terre-touchait-le-ciel/

« Tsering Yangzom Lama est née et a grandi au Népal, où sa famille s’est installée après avoir fui le Tibet. Depuis, elle a vécu à Toronto, Vancouver et New York. Diplômée en création littéraire et en relations internationales à l’université de Colombie-Britannique, » et d’un MFA de l’université de Columbia à New York « elle a publié dans de nombreuses revues. Quand notre terre touchait le ciel est son premier roman et a été finaliste du Giller Prize 2022 » et gagnant du GLCA New Writers Award.

« 1959, l’armée chinoise envahit le Tibet, détruisant temples et statues sur son passage alors que s’enfuit le Dalaï-Lama. Dans leur village de montagne, Lhamo, sa sœur Tenkyi et leurs parents sont particulièrement exposés, car la mère est un oracle désigné pour communiquer avec les esprits. C’est elle qui guidera ses proches à travers l’Himalaya, vers la frontière népalaise où ils espèrent rebâtir une communauté, dans l’attente de retrouver leur terre natale.

Saga familiale, roman de l’exile et de la perte ciselé de poésie, Quand notre terre touchait le ciel raconte le destin d’un Tibet sacrifié, la douloureuse nostalgie d’une terre qu’on a quittée et la force inébranlable des liens familiaux. »

Tsering woeser

TSERING WOESER Poétesse tibétaine, inabsentia

Des éditions Jentayu : « Tsering Woeser est née à Lhassa au tout début de la Révolution culturelle et a grandi dans le Kham, région orientale du Tibet […] Elle a été rédactrice de la revue en langue chinoise Littérature tibétaine jusqu’à ce que l’interdiction en 2004 de son livre Notes sur le Tibet lui vaille d’être limogée. Depuis lors, elle se consacre entièrement à l’écriture, publiant non seulement poésie, essais et récits pour lesquels elle a obtenu de nombreux prix à l’étranger, mais aussi d’innombrables articles sur internet qui en font une personnalité en vue et très populaire. Privée de passeport, elle se décrit comme « une Tibétaine exilée en Chine ».

Lectures des Œuvres de Woeser présentées et lu par :

 SYLVIE CROSSMAN

sylvie
Autrice, Editrice (Editions Indigène : editions.indigene@orange.fr ), Sylvie lira un extrait « L’Os du Cœur » du livre, Immolations au Tibet, La Honte du monde, 2013, Editions Indigène « Sylvie Crossman a grandi parmi les Maoris à Raiatéa, l’île sacrée des Polynésiens où ses parents sont enseignants. Élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, angliciste de formation, elle vit à Los Angeles de 1974 à 1981.

Elle enseigne à l’Université de Californie et rencontre alors, régulièrement jusqu’à sa mort, l’écrivain Henry Miller. Celui-ci lui rendra hommage dans un livre, le seul qu’il ait écrit directement en français, sur sa suggestion : J’suis pas plus con qu’un autre (Buchet/Chastel, 1976). En 1978, elle devient Correspondante du journal Le Monde en Californie puis, en 1985, à Sydney où elle fonde le premier poste de correspondant de ce journal en Australie. C’est alors qu’elle rencontre les Aborigènes dans le grand centre australien et qu’avec son compagnon, Jean-Pierre Barou, elle entame une entreprise de réévaluation des arts et des savoirs de ces peuples « indigènes », au sens anglo-saxon de « nés de la terre ». Ce travail, par lequel ils vont faire entrer ces sociétés dans notre modernité, les mènera à organiser ensemble des expositions majeures – dont une trilogie à la Villette (Paris) sur le mandala tibétain ; les peintures de sable des Indiens Navajos et les peintres aborigènes d’Australie 1995, 1996, 1998 ; à signer des ouvrages comme Enquête sur les savoirs indigènes et Tibet, Une autre modernité ; et à fonder en 1996 une maison d’édition Indigène dont le travail de pionnier se verra couronner en 2010 par le succès mondial d’Indignez-vous ! par Stéphane Hessel, traduit en plus de 40 langues au monde avec ce message : « Créer c’est résister, résister c’est créer ! » Auteure, Sylvie Crossman a publié : Le Nouvel Âge, un essai sur la société californienne (Points Seuil, 1983) ; La Guéniza, un roman historique sur le haut Moyen-Âge au Caire (Seuil, 1987), nommé « meilleur roman historique de l’année » par le Sénat ; Jean Lacouture, la biographie du biographe (Balland, 1993) ; Enquête sur les savoirs indigènes (avec Jean-Pierre Barou, Gallimard Folio Actuel, 2005) ; Sœurs de peau, roman, Albin Michel, 2008 ; Tibet, Une autre modernité (avec Jean-Pierre Barou ; Points Seuil, 2012) ; Le Fils de l’Inde, roman, Seuil, 2018). En 2013, elle a fait l’objet d’un documentaire : Sylvie Crossman, Créer, Résister (50 minutes) par Caterina Profili (Zeugma Films/Groupe Galactica, collection À Contre-temps). »

ET

KATIA BUFFETRILLE

Katia Buffetrille est ethnologue et tibétologue. Ses recherches portent sur les rituels —essentiellement pèlerinages aux montagnes sacrées, lacs et grottes— et leurs changements au sein de la République populaire de Chine ainsi que rituels aux divinités locales. Elle s’intéresse également aux phénomènes nouveaux que connaît le Tibet (immolations, végétarisme) et aux relations sino-tibétaines. Elle  a écrit de nombreux articles, édité et écrit plusieurs livres dont L’âge d’or du Tibet: XVIIe-XVIIIe siècles. Editions des Belles Lettres. 2019

Katia présentera et lira de la version française des poèmes de sa compagne de pèlerinage, du recueil  Amnyé Machen, Amnyé Machen, 2023 éd. Jentayu Du CP Edition Jentayu, ( info@editions-jentayu.fr) :

Amnyé Machen, Amnyé Machen, poèmes traduits du chinois par Brigitte Duzan et Valentina Peluso, édités et annotés par Katia Buffetrille. « ‘Je suis poétesse et la poésie est toute ma vie’, écrit Tsering Woeser. En 2018, au cours d’un pèlerinage autour de la Montagne Amnyé Machen, elle compose une série de 83 poèmes qu’elle dit être ‘un don du dieu-montagne’- poèmes narratifs qui nous entraînent avec elle, au gré de sa pérégrination, au plus profond de son univers. Intense profession de foi bouddhique, c’est aussi une peinture critique de la ‘domestication’ subie par les Tibétains et un hymne à la beauté du Tibet, de sa culture et de ses habitants. » Sommaire : Introduction, Avant la circumambulation : deux poèmes, 81 poèmes de circumambulation, La lettre de Katia, Notes et glossaire 

 

FILIP NOUBEL, Managing Editor, Global Voices

Du site Editions Jentayu :

« Filip a grandi à Tachkent, Prague et Athènes, et suite à des études de langues à Tokyo, Paris, Prague et Pékin, il s’est consacré au journalisme et à la traduction. Sa carrière nomade l’a conduit en Asie Centrale, en Chine et à Taiwan, et il continue à voyager et à écrire en tant que rédacteur en chef de Global Voices, une plateforme dédiée à la liberté d’expression qui publie en plus de 40 langues. Dans le domaine de la traduction littéraire, il traduit principalement vers le français à partir du russe, du tchèque, du chinois, de l’ouzbek et l’anglais. Ses traductions de Yevguéni Abdoullaïev, Radka Denemarková, Jiří Hájíček, Huang Chong-kai, Hamid Ismaïlov, Martin Ryšavý, Tsering Woeser, Gouzel Yakhina, David Zábranský sont publiées dans diverses revues papier et en ligne: Czechlit, Graminées, et Jentayu. Il est également guest editor pour la revue littéraire chinoise Dandu et a été traducteur en résidence à la Maison des Écrivains de Tainan, à Taiwan. »

MODERATEURS :

JEAN-CLAUDE  MOUANDA, Auteur , Chercheur,  Consultant

 

Jean-Claude Mouanda animera cette conférence. Jean Claude a un vécu large allant de la lutte pour la libération et ascension de Nelson Mandela  aux ses études universitaires à Orsay (Paris XI), puis à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), il a obtenu un doctorat en Physique Moléculaire et Atmosphérique. Il a été long temps Maître de Conférence à l’Université de Reims et Chercheur au Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique, Unité Mixte de Recherche CNRS n° 6089. Ecrivain et Humaniste, Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreuses publications.

TENZIN YANGCHEN, étudiante en Masters Etudes Environnementales  

Tenzin Yangchen a grandi en Inde avant de s’installer en France. Diplômée en physique, elle est passionnée par l’environnement et l’écologie et y poursuit son Masters actuellement.

samedi 9 septembre :

14h00

tsering yangzom
LECTURE-RENCONTRE AVEC L’AUTRICE TSERING YANGZOM LAMA   autour de son livre primé QUAND NOTRE TERRE TOUCHAIT LE CIELSite de l’éditeur Buchet Chastel : https://www.buchetchastel.fr/catalogue/quand-notre-terre-touchait-le-ciel/
(MERCI DE VOIR BIOGRAPHIE CI-DESSUS)

TENAM, Spécialiste en Communication

Alors que ses parents ont fuit le Tibet, Tenam est né dans le sud de l’Inde en 1974 dans le campement  des réfugié tibétains. Il a fait ses études en Inde et obtient un master en sociologie. Il travaillera ensuite pendant 5 ans pour le gouvernement tibétain en exil en tant que rédacteur du journal des tibétains en exil. En 2006, il migre finalement en France mais continue à être fidèle à son pays. En effet, il est membre de nombreuses association comme «étudiant pour un Tibet libre» (https://fr-fr.facebook.com/etudiants.tibetlibre) mais aussi « aide à l’enfance tibétaine  » où il est chargé  de communication (http://www.a-e-t.org/accueil/ index.php)

TENZIN YANGCHEN, étudiante en Masters Etudes Environnementales 

(MERCI DE VOIR BIOGRAPHIE CI-DESSUS)            

LAMO DORJEE International News Editor

Lamo Dorjee est née dans l’Amdo (Tibet) et a ensuite fait ses études principalement en France. Elle est titulaire d’un master en relations internationales de l’université de Warwick (Royaume-Uni) et réside actuellement à Paris (France).

15h45

Autrice Corinne Atlan
LECTURE-RENCONTRE AVEC L’AUTRICE CORINNE ATLAN autour de son livre LE CAVALIER AU MIRROIR, roman historique sur le Tibet recommandé par Matthieu Ricard

animé par Pierre Antoine Donnet suivi par séance question-réponse, dédicaces     

Biographie 

À la fin des années 70, Corinne Atlan, âgée de vingt ans et tout juste diplômée des « Langues’O » (Inalco),part en Asie en Transsibérien. Après un premier séjour de deux ans au Japon, elle se rend au Népal où elle restera douze ans : elle y enseigne le français, pratique une danse bouddhiste, étudie le népali et le sanskrit, s’immerge dans le monde tibétain.  Après son retour, elle se consacrera à la traduction du japonais puis à l’écriture. Son travail de traductrice (une soixantaine de romans japonais, notamment de Haruki Murakami) et d’autrice (romans, récits et essais) a été récompensé par plusieurs prix, dont le prix littéraire de l’Asie 2022. Elle vit aujourd’hui entre Paris et Kyoto.

Ouvrages de Corinne Atlan : Danses de Diamant (une danse bouddhiste du Népal)Kailash, 2002 Entre deux mondes, Inventaire/Invention 2005 Le Monastère de l’aube, roman, Albin Michel 2006 Le Cavalier au miroir Japon, L’empire de l’harmonie Vallée de la danse, in Népal, Hommage à un pays Un Automne à Kyôto Petit éloge des brumes Le Pont flottant des rêves, La Contre Allée, 2022 

À propos du Cavalier au miroir :

Sur la toile de fond de l’histoire du Tibet au tournant du XXe siècle, les destinées de Tashi, ancien moine bouddhiste devenu espion au service des Britanniques, et de Namgyal, garde du corps du 13eDalaï-lama, vont se croiser au fil d’une intrigue riche en rebondissements. Tashi, qui mène une vie d’errance, finira par s’ouvrir véritablement aux autres, tandis que Namgyal fonde une famille avec Rinchen, son unique amour, mais voit sa sérénité troublée par de sombres visions prémonitoires évoquant l’avenir du Tibet. Dans un pays en proie aux convoitises de l’empire britannique et de la dynastie mandchoue, les amours et les aventures des deux personnages, mystérieusement liés par un miroir circulant de main en main, forment la trame d’un récit alterné où évoluent de nombreux personnages historiques etqui s’achève sur la fuite en Inde du 14e Dalaï-lama en 1959. 

« J’ai lu avec grand intérêt et plaisir le roman tibétain de Corinne Atlan. J’ai découvert avec une agréable surprise la justesse de ton de son évocation du Tibet, le sérieux de sa documentation, et la qualité de son écriture.»   Matthieu Ricard 

ANIMATEUR : PIERRE-ANTOINE DONNET Auteur, Journaliste, ancien Directeur du AFP

(MERCI DE VOIR BIOGRAPHIE CI-DESSOUS)

16h30

LE TIBET FACE à LA STRATEGIE DE LA CHINE

avec l’Ambassadeur de Taïwan en France, François Wu ; Représentante de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de la CTA Rigzin Genkhang ; écrivain et journaliste, ancien Directeur du AFP, Asie Pierre Antoine Donnet ; et  écrivain et journaliste Alain Wang animé par Tenam et Marie Holzman   suivi par séance question-réponse animée par Tenzin Yangchen et Dorjee Lamo      

L’AMBASSADEUR de TAÏWAN en FRANCE, François WU
Représentant de Taïwan en France, Son Excellence Wu a un parcours aussi prestigieux en France qu’au Taïwan.

Il a servi son pays dans plusieurs missions parmi lesquelles : Vice-ministre des Affaires étrangères, Directeur de l’Institut de la Diplomatie et des Affaires Internationales, Directeur de recherche en défense et sécurité nationale. Non seulement Son Excellence a de nombreux diplômes en France (DEA de politique et diplomatie Université Paris 1, DEA de Géopolitique, université Paris 8 et Doctorat en Sciences politiques, Université Paris 1), mais il est aussi Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Ses professorats, allant de l’University Soochow au Taïwan, et l’institut d’Études politiques de Lyon, au Harvard, incluent des focalisations et recherches sur la politique, l’économie, l’Europe centrale et orientale, la diplomatie, et les affaires internationales. Sa vision, aussi large qu’expert, peut que rafraichir nos perspectifs sur les questions essentielles sur l’environnement et la géopolitique au Tibet.

rigzen choedon

REPRESENTANTE de SA SAINTETE  le DALAÏ LAMA, Rigzin C.GENKHANG

Après douze ans au Bureau du Tibet à Bruxelles, dernièrement comme Officier Auprès de l’Union Européenne, Rigzin Choedon GENKHANG a été nommé Représentante de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Bureau du Tibet, Bruxelles. Ses études en Inde et en France et son expérience de longue date du travail à l’international lui apporte une vision multiculturelle d’envergure.

Elle apportera des éléments clés de la situation au Tibet au discussion.

PIERRE-ANTOINE DONNET Auteur, Journaliste, ancien Directeur du AFP

Journaliste français et ancien rédacteur en chef de l’Agence France-Presse (AFP), Pierre-Antoine Donnet est spécialiste de la Chine et du Tibet, il est l’auteur de Tibet mort ou vif , de Quand la Chine achète le Monde, et Chine, le grand prédateur – Un défi pour la planète.

 

À 16 ans, il voyage au Mexique, au Guatemala et aux États-Unis. Il obtient son baccalauréat en 1973 et s’installe à Strasbourg pour y suivre des études de sciences politiques. En 1979, à l’issue d’un voyage en Asie (Japon, Thaïlande, Birmanie…), il décide d’apprendre le Chinois. Il suit les cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales. Il réside un an à Hong Kong et une autre année à Taïwan. Il commence à travailler au sein de l’Agence France-Presse en 1982.

Journaliste, diplômé en sciences politiques et en chinois de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’Institut national des langues et civilisations orientales, il est correspondant de l’AFP à Pékin de 1984 à 1989. Spécialiste de la Chine, il commence à s’intéresser au Tibet en 1985, lors d’un premier voyage au Tibet mandaté par l’AFP. L’ampleur des destructions, et les récits terrifiants qu’il recueille l’amène à écrire un livre, Tibet mort ou vif qui a reçu le prix Alexandra-David-Néel/Lama-Yongden en 1990. Pierre-Antoine Donnet est ensuite nommé correspondant de l’AFP au Japon à Tokyo de 1993 à 1998 ; puis directeur du bureau de Varsovie en Pologne à partir de 1999. Pierre-Antoine Donnet, a été rédacteur en chef régional pour le Moyen-Orient, puis a été nommé en 2005 rédacteur en chef central de l’AFP, succédant à Éric Wishart, nommé directeur de la région Asie.

Il a reçu nombreuses récompenses pour ses livres, notamment :

· &nbsp &nbsp &nbsp 1990 : Prix Alexandra-David-Néel/Lama-Yongden pour Tibet mort ou vif.

· &nbsp &nbsp &nbsp2019 : Prix des Directeurs Financiers TURGOT – DFCG, pour .

· &nbsp &nbsp &nbsp 2021 : Prix spécial TURGOT pour Le leadership mondial en question

alain

ALAIN WANG, Auteur, Journaliste

Alain Wang, sinologue, enseigne à CentraleSupélec et à l’Institut français de la mode, expert auprès des entreprises. Rédacteur en chef de la revue Asia Magazine de
2007-2008. Secrétaire général de l’association Forum Europe-Chine qui a coordonné les rencontres des ONG sur l’environnement de la société civile
chinoise à Paris au cours de la COP21, et organise depuis 2012 de nombreuses rencontres multi-acteurs en Chine et en Europe sur le climat. Derniers livres : Le Dossier chinois, livre collectif (octobre 2022), Le Cherche Midi Editeurs et Les Chinois, Editions Tallandier en 2018, Collect. Texto.

MODERATEURS :

MARIE  HOLZMAN, Sinologue, Autrice, Chercheuse 

Marie Holzman est une universitaire sinologue spécialiste de la Chine contemporaine, écrivain, journaliste et traductrice française. Elle est la présidente de Solidarité Chine, une association crée en 1989 pour garder vivante la mémoire  du massacre de Tian’anmen et venir en aide au mouvement démocratique chinois en exil et en Chine. Distinctions : En 1999, elle est lauréate du Prix littéraire de l’Asie pour Lin Xiling, l’indomptable (Editions Bayard, 1998). Le 31 décembre 2008, elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur. Le 2 juin 2009, à la veille du 20e anniversaire du massacre de Tian’anmen, la décoration lui est remise par Pierre Bergé (alors en conflit avec Pékin à propos de la vente des deux bronzes de l’ancien palais d’été) au nom du président de la République Nicolas Sarkozyhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Holzman

_____________________________

TENAM, Spécialiste en Communication (MERCI DE VOIR BIOGRAPHIE CI-DESSUS)
_____________________________

MODERATEURS DE LA SEANCE QUESTIONS-REPONSES :

TENZIN YANGCHEN, étudiante en Masters Etudes Environnementales  (MERCI DE VOIR BIOGRAPHIE CI-DESSUS)

_____________________________

LAMO DORJEE International News Editor (MERCI DE VOIR BIOGRAPHIE CI-DESSUS)

dimanche 10 septembre :

 

14h00

 

QUEL AVENIR POUR LE BOUDDHISME TIBETAIN EN OCCIDENT avec philosophe FABRICE MIDAL, co-président UBF et écrivain LAMA JIGME THRINLE GYATSO, moine belge LOBSANG NYIMA animé par Catherine Barry et Tenzin Yangchen suivi par séance question-réponse     

FABRICE MIDAL,  philosophe, auteur, enseignant et créateur du podcast Dialogues 
Il est l’auteur de très nombreux livres dont Mythes et dieux tibétain, La méditation (Que Sais-je ?), Foutez-vous la paix …
Il est le fondateur de Reso-L’école Occidentale de méditation.

____________________________________

Lama Jigme

LAMA JIGME THRINLE GYATSO, Coprésident de l’Union Bouddhiste de France

Lama Jigmé Thrinlé Gyatso est moine bouddhiste depuis 1987 dans la lignée Drukpa (de tradition himalayenne). Il a vécu 14 ans en communauté puis 15 ans en retraites solitaires. Il est engagé depuis 1998 dans le dialogue interreligieux, et occupe actuellement les fonctions d’aumônier hospitalier et de Coprésident de l’Union Bouddhiste de France, de président de Drukpa Vendée et de Drukpa Grenoble. Auteur et poète, il a publié plus d’une quinzaine de livres dont quatre dédiés à ses maîtres spirituels tibétains et leurs enseignements, douze recueils de poésie et un conte pour enfant. Ses maîtres principaux sont le 14e Dalaï-Lama, le 12e Gyalwang Drukpa, le Kagyu Khenchen Yéshé Tcheudar Rinpoché, Shri Sengdrak Rinpoché, Zhichen Bairo Rinpoché et Dzarong Trulshik Rinpoché.

____________________________________

LOBSANG NYIMA, Directeur spirituel adjoint du centre Jonang Kalachakra Belgique Aussi connu, dans sa terre natale de Flandre comme Moine Giel, Lobsang Nyima a montré très jeune un intérêt pour les enseignements bouddhiques de Tulku Lobzang et Dzongsar Khyentse Rimpoche. A l’age de 15 ans, il a reçu l’autorisation de son enseignant de devenir moine bouddhiste et d’étudier la philosophie bouddhiste à l’université monastique Jonang à Shimla en Inde. Après la médiatisation de son cas par quelques articles dans les journaux et un entretien à la télé belge et même dans des médias internationaux, il a acquis une certaine notoriété et l’administration belge a retardé son départ au monastère par quelques semaines, mais finalement en novembre 2012,  il a pu intégrer la vie monastique et suivre les leçons entièrement donné en langue tibétaine.  –du site officiel du centre ________________________________ MODERATEURS :

CATHERINE BARRY, Autrice, Journaliste,  Thérapeute

  Catherine Barry est une journaliste française de presse écrite et audiovisuelle. Elle est aussi animatrice de télévision et radio, notamment reconnue pour avoir présenté pendant plus de 10 ans l’émission « Voix Bouddhistes » diffusée sur France 2. Sensibilisée à la culture du Bouddhisme depuis son adolescence, elle est également l’auteur de nombreux livres sur la spiritualité, la médecine chinoise et le développement personnel. Son dernier ouvrage, « Transformation » vient de sortir, il est édité chez Jouvence. Vous pouvez découvrir l’ensemble de ses activités sur son site : www.catherine-barry.fr

_______________________________

TENZIN YANGCHEN, étudiante en Masters Etudes Environnementales  

(MERCI DE VOIR BIOGRAPHIE CI-DESSUS SUR PROGRAMME DE SAMEDI)    
____________________

 

16h00

Francis
LECTURE DE POESIE en trois langues FRANCIS H. POWELL RHAPSODY IN SUMMER 2023 du livre collectif  « Together Behind Four Walls »            Francis H. Powell est né en 1961 en Angleterre où il a reçu son Masters en peinture et gravure avant d’entamer une vie à l’étranger en Autriche et, puis, en France. Il enseigne l’anglais et poursuit ses centres d’intérêt artistique qui incluent non-seulement les arts visuels, mais aussi la musique et  écriture. Il s’est installé à Moret sur Loing, France. Sa poésie et prose sont publiées régulièrement dans des magazines, webzines, des anthologies pour adultes et enfants, ainsi que dans ses 3 livres. Il nous lira un poème en anglais, avec des « échos » en français et tibétain, de son livre « Together Behind Four Walls » est une œuvre collective inspirée de l’expérience du confinement et dont les bénéfices vont aux infirmières Marie Curie.

____________________

16h15      

NEUROSCIENCES et MEDITATION

avec auteurs et éditeurs SYLVIE CROSSMAN et JEAN-PIERRE BAROU, érudit du monastère Sera Je GESHE THABKHE LODOE, avec un neurologue de Pari animé par Catherine Barry, Jean Claude Mouanda et Tenzin Yangchen  suivi par séance question-réponse 

jean-pierre

SYLVIE CROSSMAN

(MERCI DE VOIR BIOGRAPHIE CI-DESSUS SUR PROGRAMME DE VENDREDI)
____________________

jean-pierre

JEAN-PIERRE BAROU

« Jean-Pierre Barou a été initié au surréalisme dès le lycée par Georges Limbour, son professeur de philosophie, influence qu’il considère comme fondatrice pour sa vie d’homme et son métier d’éditeur/écrivain. Grâce à Limbour, il fréquente notamment Michel Leiris – qu’il rencontre régulièrement au Musée de l’Homme à Paris – et le peintre André Masson. Diplômé de l’école des Arts et Métiers de Strasbourg, il ne pratiquera que très peu de temps ce métier, préférant fonder à Paris une revue, Atoll, que Jean-Paul Sartre va soutenir dans Les Temps Modernes. Après Mai 68, il participe aux nombreuses expériences de renouvellement de la presse tentée à l’époque. Il devient ainsi rédacteur à La Cause du Peuple, l’organe de la Gauche Prolétarienne, dont Sartre est le directeur de publication ; cofondateur du journal Libération où il est responsable du Service Social. Pendant ces années de révolte, il fréquente régulièrement le couple Sartre/Simone de Beauvoir, participant notamment avec celle-ci à deux reportages d’investigation dans des usines de femmes ; puis le philosophe Michel Foucault avec qui, en collaboration avec l’historienne Michelle Perrot, il conduit des entretiens qui serviront, sous le titre « L’Œil du pouvoir », de préface au Panoptique, de Jeremy Bentham (1984, Belfond).

Devenu éditeur au Seuil, il sera notamment l’éditeur du philosophe Vladimir Jankélévitch et du dissident soviétique Andreï Sakharov, Prix Nobel de la Paix, dont il ira récupérer à Moscou les bulletins de santé et fera passer, en France, les Mémoires

Auteur, il a écrit, entre autres : Gilda je t’aime à bas le travail ! (1975, « La France sauvage », Gallimard) ; Sakharov, Sakharov (1987, Grasset) ; Sartre, Le temps des révoltes (2006, Stock) ; Le courage de la non-violence (2012, Indigène) ; La Guerre d’Espagne ne fait que commencer (2015, Seuil) traduit en Espagne par Arpa (2021, Barcelone). » ____________________

GESHE THABKHE LODOE, LHARAMPA

Participera sur l’écran, par visio de l’Inde

Cela fait quelques décennies que des scientifiques collaborent avec des monastiques tibétains pour investiguer des questions venant de l’antiquité sur la nature de l’esprit et la matière en conjuguant les approches anciennes avec celles de la science d’aujourd’hui. Geshe Thabkhe Lodoe, premier dans le classement inter-monastère en Inde pour son diplôme Lharampa, est diplômé du programme pilot de cinq ans et deux ans supplémentaire d’interne à l’University Emory (USA) en 2013.   Il continue à assister à et participer à de nombreux conférences et séminaires internationaux tels « Mind and Life Dialogue » ainsi que des projets de recherche dans les neurosciences souvent liés au ETSI (Emory University-Tibet Science Initiative) et l’Université Northwestern. Ses écrits et collaborations inclut : « Introduction of Guhyasmaja Tantra » (essaie en tibétain) ; « Tibetan Buddhist Monastic Debate : Psychological and Neuroscientific Analysis of a Reasoning-based Analytical Meditation Practice » ; « Inter-brain Synchronization in the Practice of Tibetan Monastic Debate » ; « Buddhist Philosophy of Particles » (2018) ; « An Introduction to Physics/ dngos khams rig pa’i ngo sprod slob deb.” (bi-lingual science textbook). Actuellement il enseigne la philosophie bouddhiste à son monastère, Sera Jey  où il  est le Directeur d’Education.

____________________
Dr Jean-Marc-Benhaiem

DR JEAN-MARC BENHAIEM
Médecin hypno-thérapeute, chercheur, Dr. Benhaiem explore les possibilités du cerveau et de l’esprit depuis plus de 30 ans. 
Ancien praticien en centres de traitement de la douleur à l’hôpital Cochin (Paris) et Ambroise Paré (92), il a créé et dirige le premier diplôme universitaire d’Hypnose médicale à Paris VI (Pitié- Salpetrière) 
Membre du Comité médical du Conseil d’État et du Ministère de la Justice (Médecine Générale), médecin agréé, il a publié plusieurs livres autour de la pratique de l’hypnose en médecine chez Odile Jacob (Une nouvelle voie pour guérir, 2023- L’Hypnose ou les portes de la guérison, 2020 avec François Roustang), Hypnose-toi toi-même, Flammarion, 2022.)

____________________

MODERATEURS :

CATHERINE BARRY, Autrice, Journaliste,  Thérapeute

(MERCI DE VOIR BIOGRAPHIE CI-DESSUS)
____________________

JEAN-CLAUDE  MOUANDA, Auteur , Chercheur,  Consultant

(MERCI DE VOIR BIOGRAPHIE CI-DESSUS SUR PROGRAMME DE VENDREDI)
____________________

Retour en haut