ami du dzachu
ami du dzachu1

Image du vidéo RFA : The
Source of the Mekong

 

 

 Le Mékong commence à une altitude d’environ 5,200 mètres au Tibet, sa source spirituelle, ainsi que sa source scientifique. Le dernier festival, cette fleuve et son écologie était en vedette, célébrée sous la phrase « Ces fleuves qui nous réunissent », source d’amitié, compréhension et vie, nous gardons cette camaraderie fluviale pour la 22ème édition du festival avec des échanges culturelles parmi nos « amis du Dzachu (=Mékong) ».  Le Dzachu (nom du Mékong à sa source au Tibet) traverse des milliers de kilomètres en Asie et anime des cultures et leur folklore au même temps qu’il nourrit 60 millions de personnes, selon les spécialistes.

Cette année le Vietnam, le Laos, et le Cambodge répondent présente au festival en partageant leurs danses traditionnelles le samedi et dimanche respectivement pour les deux premier sur la grande scène à côté du Lac, et ce dernier, par une prise de parole de Miss Cambodge.

La troupe de danse de Laos et l’association Samaki tiendront, aussi, leurs stands d’artisanat.

DANSES : AMIS DU DZACHU (=MÉKONG) 
DE LA TROUPE ARTISTIQUE DANSE DE LA JEUNESSE QUANG DUC DE LA PAGODE VIETNAMIENNE KHANH ANH samedi   dans l’après-midi samedi heure à préciser, sur la grande scène
(plus d’informations à venir)

DANSES : AMIS DU DZACHU (=MÉKONG)          
DE LA COMMUNAUTÉ LAOTIENNE, LA TROUPE DE DANSE CHAMPA SAMAKI LAO
dimanche  14h15, sur la grande scène

champa samaki lao

PRISE DE PAROLE, MISS CAMBODGE : AMIS DU DZACHU (=MÉKONG)par MISS CAMBODGE 2023, MARIELLE CHUNE 

Depuis 2012, la communauté Khmer en France a développé la tradition d’élire une « Miss Cambodge France » pour affirmer et incarner la beauté des femmes cambodgiennes et aussi les valeurs humains défendus par les cambodgiens : « Ténacité, solidarité et respect ». Cette initiative de l’Association pour la Conservation de l’Art et de la Culture Khmer (ACACK) a vu leur lauréat du 2020 élu Miss Seine et Marne 2023.

(heure et jour à annoncer)

Miss Cambodge 2023
Retour en haut