Peintureset Orfèvrerie Végétale
Arbre de Vie
« Pigments, gomme arabique, liant acrylique, papier mâché, pépins de pomme, capsules de coquelicot, samares d’orme, pétales, coquillages concassés, papier artisanal, terre, sable. 80 X 80 cm.
L’arbre, axe reliant la terre au ciel et réciproquement, symbole intemporel, cadeau du monde végétal qui nourrit la vie en de multiples dimensions. De la graine à l’arbre, jusqu’au fruit qui redonne la graine, c’est l’éternelle magie du cycle de vie… Nourri par les racines dans la matrice de la terre et dans le mystère de notre inconscient, ce qui a besoin d’être transmuté se décompose et fertilise l’abondance à venir qui s’épanouit à la lumière. »
« Je m’émerveille du processus de vie, de la graine à l’arbre chaque saison est nécessaire à l’accomplissement. J’utilise ce que la nature offre. Je m’incline devant la perfection de sa beauté et son intelligence.
Il y a le temps de la collecte. Au détour d’un chemin, d’un jardin, la feuille, la fleur sont cueillies, les graines sont récoltées, les pépins récupérés dans la cuisine. Tous ces éléments discrets, parfois cachés, deviennent des trésors qui sont séchés et précieusement conservés. Je les dispose sur les papiers que je fabrique. Les couleurs des végétaux vibrent avec celle de la tempera onctueuse constituée des pigments minéraux liés à l’œuf.
La magie opère dans la géométrie centrée du mandala qui est celle de la structure du vivant. Réaliser un mandala est un chemin vers soi. Le temps est suspendu dans un présent infini. La création de ces orfèvreries végétales est une méditation qui m’enseigne la délicatesse.
Un baume pour l’esprit et le cœur agité. Qu’elles puissent vous apporter ce soin… »
magalibouteloup.fr
HYUN PARK & DENIS COLLETPARK
Dwelling/Demeurer
Dans la Grande Pagode
et
Cup
Sur la Grand Pelouse
Après une première collaboration l’année dernière, le festival a l’honneur de accueillir à nouveau des oeuvres de cette équipe créative, avec leur sensibilité hors temps, COLLETPARK, partenariat qui a exposé à Paris depuis 2006 avec des artistes renommé comme Franz West, John Armleder, Ettore Sottsass, Andrea Branzi, Rita
McBride et Tamuna Sirbiladze. Depuis 2016, Park a participé dans des expositions à Paris, Seoul et Vienne.
Hyun Park, née en Corée et basée à Paris, continuera sa série des oeuvres à l’encre sur papier fait main, Demeurer, série qui est née en 2021. Ces dessins exposent des paysages d’architecture, avec des coins, des façades, des jardins géométriques, des cours vides, tous en formes planaires, qui sont, ensuite transposées sur un plan
pour donner une perspective unique sur ces éléments architecturaux. Chaque dessin met en valeur délicatement l’équilibre entre ligne et forme avec sa touche coulant des genres orientaux de peinture surtout des thèmes de paysage et architecture.
La technique de super imposer des couches d’encre dans un jeu des gris (gris pale, gris pigeon, gris avant noir, gris asphalte) dont le positionnement révèle une construction et le chevauchement des moments travers le temps.
Traditionnellement, des dessins sont vus comme un outil dans un processus, plutôt qu’un oeuvre finit. En revanche, les dessins de Hyun montrent que ce premier geste de l’artiste peut saisir quelque chose de fondamental et profonde.
Denis amènera la sculpture « Cup » en exposition dehors, un élément visuel qui pourra, aussi, accueillir des visiteurs en quête de pause assise pour contempler l’ensemble.
